CLICK HERE FOR FREE BLOG LAYOUTS, LINK BUTTONS AND MORE! »

mardi 29 décembre 2009

Ragoût de boulettes sans gluten sans oeuf

Mon chum m'est arrivé l'autre jour avec une tourtière congelée. Et comme j'avais  envie de "traditionnel" ce soir, j'ai cherché une recette à adapter, mais disons que la sauce est plus compliquée à faire quand on est intolérant au gluten, alors j'ai improvisé ce qui suit... La sauce est "écoeurante"!!! Je m'en resservirai à toutes les sauces (oh oh! Jeu de mot).

Les Boulettes

1 lbs de boeuf
1 oignon moyen émincé le plus finement possible
1/3 tasse de chapelure (soit sans gluten acheté, sinon j'ai utilisé 4 craquelins soufflés au Quinoa que j'ai écrasé)
3 c à table de Ketchup Heinz ou de purée de tomates.
1/2 c à thé de canelle
1/2 c à thé de clou de girofle
1/2 c à thé de muscade
1/2 c à thé de Piment de la Jamaïque (facultatif)
1/2 c à thé de poudre d'ail
1/2 c à thé de poudre d'oignon



Mélangez le tout ensemble et façonnez des boulettes d'un pouce de diamètre environ. Les faire brunir de tous les côtés dans une poêle assez profonde pour y accueillir le bouillon. Réservez les boulettes dans une assiette et mettre la sauce dans la poêle.


*****C'est important d'utiliser le fond de gras du boeuf haché cuit dans la poêle afin de colorer la sauce du ragoût sinon, ça sera un brun très très pâle, presque translucide et beaucoup moins appétissant.


La sauce

3 tasse d'eau
3 c à table de farine de riz blanche ou brune
1/2 c à thé canelle
1/2 c à thé clou
1/4 c à thé Piment Jamaique
1 cube de bouillon de boeuf en poudre sans gluten (ou 1 c  à soupe de poudre de boeuf).
2 c à soupe d'assaisonnement au soya Bragg (comme la sauce pas prononçable qui commence par Win....Windshieldwasher que je l'appelle)
5 glaçons de bouillon de boeuf (je fais mon bouillon de boeuf maison que je congèle en glaçon pour des petites utilisations comme les sauces, 5 glaçons donnent 5 oz. donc environ 150 ml de bouillon de boeuf).
2 c à table de ketchup ou de purée de tomates.
1 c à table d'oignon séchés.
1c à table de miso.

**Si vous aimez le vin, vous pourriez retirer 1/2 t d'eau et le remplacer par du vin rouge.

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez l'eau,  les glaçons et tout le reste sauf le miso. Faire chauffer dans la poêle en raclant bien le fond. Prendre un peu de sauce chaude et y dissoudre le miso pour ensuite l'ajouter à la sauce.
Faire bouillir jusqu'à épaississement de la sauce (3-4 min). Remettre les boulettes dans la sauce et tenir chaud jusqu'au moment de servir.


Servir avec de la tourtière sans gluten du commerce, des pommes de terres en purée, des légumes, de la salade.... Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire